APPEL A CANDIDATURES – 1ère édition du MASTERCLASS « Droit de la mer et des activités maritimes »

APPEL A CANDIDATURES – 1ère édition du MASTERCLASS « Droit de la mer et des activités maritimes », Décembre 2023-Avril 2024
La Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis en partenariat avec le Secrétariat Général des Affaires Maritimes, met en place un Masterclass en droit de la mer et des activités maritimes qui se déroulera sur 5 sessions de formation entre décembre 2023 et avril 2024.
OBJECTIFS GENERAUX DU MASTERCLASS :
Cette formation a pour but de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances élargies en droit de la mer et des activités maritimes.
OBJECTIFS SPECIFIQUES DU MASTERCLASS :
– Permettre à des étudiants de divers horizons académiques passionnés par le domaine maritime d’acquérir des compétences générales en droit de la mer et droit maritime leur permettant de s’orienter ultérieurement vers une formation plus spécialisée.
– Renforcer les capacités de l’administration maritime dans le domaine des affaires maritimes (droit de la mer et des activités maritimes).
– Renforcer les compétences des professionnels du secteur privé ayant un rapport avec les domaines couverts par la formation (cabinets d’avocats spécialisés, experts maritimes, armateurs, gestionnaires de navires, transitaires-commissionnaires, transporteurs, chargeurs, courtiers maritimes, agents maritimes, assureurs maritimes, etc.).
APPERCU DU PROGRAMME :
 La durée du Masterclass :
Cinq jours par mois (du lundi au vendredi) pendant cinq mois en enseignement présentiel.
 Programme du Masterclass :
Module 1 : Géopolitique maritime et droit de la mer (05 jours)
Module 2 : Droit de la sécurité et de la sûreté maritime (05 jours)
Module 3 : Droit maritime et des assurances (05 jours)
Module 4 : Droit de l’environnement marin et droit de la pêche
(05 jours)
Module 5 : Action de l’Etat en mer (05 jours)
LANGUES DE TRAVAIL : Arabe, français et Anglais
CERTIFICAT :
Les apprenants ayant assisté à 80% des cours dispensés pourront obtenir un certificat de participation à la clôture du Masterclass.
CONDITIONS D’ELIGIBILITE :
– Pour les étudiants : titulaire d’une licence (ou d’un diplôme équivalent) en : droit, sciences juridiques, économie, finances, assurances, sciences politiques, relations internationales, sciences de la mer, pêche et aquaculture, ingénieurs, officiers de la marine marchande, ou toute autre spécialité liée à la mer ou à l’activité maritime.
– Pour l’administration : Catégorie A2 au minimum et titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent.
– Pour les professionnels du secteur privé : titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent au moins en : droit, sciences juridiques, sciences politiques, économie, finances, assurances, relations internationales, ingénieurs, officiers de la marine marchande, pêche et aquaculture, ingénieurs, ou toute autre spécialité liée à la mer ou à l’activité maritime.
PROCEDURE DE CANDIDATURE ET CONSTITUTION DU DOSSIER
Les candidats souhaitant participer au Masterclass peuvent postuler en envoyant un dossier électronique à l’adresse e-mail suivante : candidatures@fsjpst.ucar.tn et à déposer une version papier du dossier au bureau d’ordre de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, et ce avant la date limite du 22 novembre 2023 (23h59 pour le dossier électronique et 16h00 pour le dépôt papier).
 Le dossier de candidature devra être constitué par les pièces suivantes :
– Un curriculum vitae
– Une lettre de motivation
– Une copie du dernier diplôme obtenu
Pour les étudiants :
– Les relevés de notes obtenus après le baccalauréat
– Une attestation d’inscription
Pour les professionnels :
– Une attestation de travail
SELECTION :
Les dossiers seront examinés par une commission de sélection mixte constituée de représentants de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et du Secrétariat général des affaires maritimes. La commission vérifiera la conformité des dossiers aux critères mentionnés et la qualité scientifique des dossiers des candidats, dans la limite de la capacité d’accueil du Masterclass, à savoir 40 participants au maximum.